TISA

19 juin 2014 , Présentation de l'accord TISA par Wikileaks

Un accord de libre-échange contre la démocratie, contre les services publics, pour davantage d’emprise des multinationales sur nos vies


TISA est l’abréviation pour Trade in Services Agreement ou, en français, Accord sur le Commerce des Services (ACS). Lancé à l’initiative des Etats-Unis et de l’Australie en 2012, TISA est en phase de négociation. Une cinquantaine de pays1) parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, dont la Suisse, en font partie. TISA est un accord de libre-échange et d’investissement qui vise l’ouverture totale du « marché des services » à la concurrence internationale et une dérèglementation répondant aux souhaits des entreprises. Négocié en secret, le contenu et les conséquences de TISA ont jusqu’à présent échappé à tout débat public.

9 juillet 2014 , attac % suisse

Quels services ?

TISA inclut en principe tous les services, soit les services publics, les services subventionnés et les services privés. Cela englobe des activités très diverses dont les grands domaines sont: fourniture d’énergie et d’eau, services liés à l’environnement, santé, éducation, transports, services financiers, commerce, restauration et hôtellerie, communication, services sociaux, culture et sports, services aux entreprises. 

9 juillet 2014 , Le Monde

TiSA : un accord géant de libre-échange en discrètes négociations

C'est quoi l'idée ?

TiSA est une négociation commerciale lancée début 2013 entre 23 Etats, qui se baptisent eux-même les « très bons amis des services », à l'initiative des Américains et des Australiens. Leur objectif est de poursuivre la libéralisation des services engagée par l'Accord général sur le commerce des services (AGCS, GATS en anglais) de 1994, qui combattait le protectionnisme et ouvrait certains secteurs à la concurrence.