C’est le “Coinage Act” de 1792 qui est à l‘origine de la création du dollar. Cette loi statuait qu’un dollar égalait entre 371 et 416 grains d’argent, et un “aigle” (10 dollars) valait entre 247 et 270 grains d’or. On utilisait des pièces en or de même poids, et d’après ce système, la valeur d’un dollar (en pouvoir d’achat) était égale à celle de l’or ou de l’argent pris en référence.
En 1933, le gouvernement repris les pièces d’or et en modifia l’étalon, établissant le prix d’une “troy ounce” à 35 dollars. Les États-Unis utilisèrent l’étalon-or jusqu’en janvier 1976. Le dollar se mit alors à fluctuer librement sur le marché des devises.
Les accords de Bretton Woods ne faisaient pas que mettre en place un nouveau système monétaire international, ils portaient les germes de son évolution. La mise en place du système dollar pendant les années 1960 a été fortement critiquée sur la base d’une analyse rigoureuse des mécanismes par lesquels le dollar devenait une monnaie internationale. On se souvient du déficit sans pleurs expliqué par Jacques Rueff, du privilège exorbitant dénoncé par Valéry Giscard d’Estaing et le général de Gaulle et enfin du fameux dilemme de Triffin.
Pourquoi le dollar ? A vous de chercher .... (sous la pyramide par exemple)
« Avec 20 Trilliards de fausse monnaie associés aux taux négatifs, nous avançons vers la grande catastrophe ! ». Pierre Jovanovic continue inlassablement d’alerter les français sur la crise économique amplifiée par la terrible crise sanitaire et ses conséquences. Mais le journaliste vient sur TVLibertés pour porter un acte d’accusation contre « le milliardaire philanthrope » Bill Gates et la fondation qu’il dirige avec son épouse Melinda. Bill Gates et l’OMS, Bill Gates et la réduction de la population mondiale, Bill Gates et le puçage ou « carnet de vaccination sous-cutané », Jovanovic réplique aux Décodeurs du Monde qui multiplient les articles prenant la défense du fondateur de Microsoft.