Manipulation

14 mai 2021, “nous avons utilisé la peur pour imposer des mesures totalitaires”

Le conseil scientifique britannique vient de reconnaître qu’il a eu recours à des méthodes totalitaires pour faire accepter le confinement à la population durant les premières heures de la pandémie à Coronavirus en mars dernier 

Les scientifiques font leur mea-culpa un an après le début de la pandémie à Coronavirus. Si dans certains pays au cœur de l’Europe, des citoyens se sont dressés contre leurs scientifiques qu’ils ont accusés de vendre la peur en connivence avec les médias, en Grande-Bretagne, cette triste réalité est finalement reconnue par le comité scientifique Scientific Pandemic Influenza Group, aussi appelé SPI-B qui a déjà procuré des conseils au gouvernement britannique dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.
En effet, un an après le début de la pandémie, le comité reconnaît avoir eu recours à la peur pour contrôler le comportement des citoyens. Pour le comité qui semble faire son mea-culpa, cette stratégie a été “totalitaire”. C’est du moins ce que Lecourrier-du-soir.com a appris ce 14 mai du média anglais Telegraph.co.uk.

“La manière dont nous avons instrumentalisé la peur a été dystopique”

Interrogé par le média en question, les membres du comité ont brisé le silence. “Il est clair que recourir à la peur comme moyen de contrôle est contraire à l’éthique. L’usage de la peur sent le totalitarisme. Ce n’est pas une attitude éthique digne d’un gouvernement moderne. Naturellement, je suis une personne optimiste. Mais, tout ceci me donne une idée plus pessimiste des gens”, regrette Gavin Morgan, membre du comité.

Cité par The Telegraph, un autre scientifique membre du SPI-B reconnaît qu’il y a eu une volonté de semer la panique chez la population afin de faire passer les mesures de restriction. “En mars 2020, le gouvernement se préoccupait de l’acceptabilité de ses mesures et a pensé que les gens n’accepteraient pas de se faire confiner”, confie-t-il.
Et d’ajouter : “Et il y a eu des débats sur la nécessité d’instaurer la peur afin d’encourager l’acceptabilité et des décisions ont été prises (dans ce sens) sur la manière dont il fallait accroître la peur. La manière dont nous avons instrumentalisé la peur a été dystopique. L’usage de la peur a été remis en cause sur le plan éthique. Ce fut une expérience étrange et cela s’est finalement retourné contre nous car les gens ont eu vraiment peur”.

La source qui a requis l’anonymat a aussi reconnu qu’il y a eu une vraie volonté de contrôler les esprits.

4 avril 2021 , Remplacer la colère par la culpabilité 

7 mars 2021 , Février 2021 - Philippe Bobola

6 novembre 2020 , La méthodologie scientifique de l’oligarchie pour pirater nos cerveaux et imposer une dictature sanitaire avec le Covid-19

Lucien Cerise est expert en ingénierie sociale, spécialiste en sciences humaines et sociales. Formation et recherche transversales en sociologie, ethnologie, psychologie et anthropologie. Formation initiale en philosophie, communication et sciences du langage. Dans ses publications, il travaille à décrypter les effets nocifs de l'ingénierie sociale, c'est-à-dire de l'application indiscriminée des sciences de la gestion et du comportement (cybernétique, management, marketing) à la politique, à la géopolitique et à la vie quotidienne dans une perspective transhumaniste. Il publié sur ces sujets, dont deux romans et trois essais : "Gouverner par le chaos", "Neuro-pirates" et "Retour sur Maïdan - La guerre hybride de l'OTAN".

13 mai 2017 , Comment manipuler l’opinion en démocratie

Introduction à Edward Bernays

Le Prince machiavélien doit être pourvu de vertus morales et politiques (fondée sur la ruse et le force),


Le Prince de Machiavel est sujet à d’innombrables commentaires, revues ou critiques. Nous ne prétendons pas révolutionner cet exercice de commentaire. Mais revenir à l’essentiel de la pensée de Machiavel en tentant une synthèse, une analyse rapide de ce texte essentiel de la philosophie politique qui inspirera tous les grands hommes d’Etat, de Mitterrand à De Gaulle en passant par Churchill et Napoléon.

4 décembre 2020 Manipulation des foules : La distraction (1/10)

Dans le vif du sujet dès la minute 39

29 novembre 2020 . Oskar Freysinger, écrivain & politicien | Élections USA: les malhonnêtetés se payeront à l’avenir

Oskar Freysinger, écrivain & homme politique suisse «Il y a 183 000 voix qui apparaissent, pas une seule pour Trump, 183 000 voix d’un seul coup, et on vient me dire qu’il n’y a pas eu de triche. Moi, j’ai participé à beaucoup d’élection, çà je n’ai jamais vu. Ce n’est pas possible, cela n’existe pas.» «Les électeurs de Trump il y en eu 9 millions de plus qu’il y a 4 ans, ils se sentent frustrés, ce pays est plus divisé que jamais et surtout ils se sentent floués. Et, il y a un doute sur l’honnêteté de cette élection. Et là franchement, c’est le pire qu’on puisse imaginer pour gérer l’avenir. On paie toujours les malhonnêtetés du présent, dans l’avenir on les paient.» «On ne peut pas sur la durée maintenir autant de mensonges comme des vérités, il y a un moment donné, ce système, toutes les bulles de savon éclatent. Et cette belle bulle de savon, cette jolie image, elle va faire pouf! Et puis ça, ça va être un cruel réveil pour les citoyens américains et je pense pour le monde entier.» Oskar Freysinger, écrivain, ancien parlementaire suisse et homme d’Etat, fait un constat sur le déroulement des élections américaines entachées de fraudes et de manipulations. Il explique comment les médias n’ont jamais cessé de diaboliser Trump, malgré son bilan remarquable, alors que son rival Biden—présenté comme un remède universel, est soutenu par l’état profond, la grande finance américaine et les GAFA… Selon lui, nous sommes face à un nouveau communisme qui a intégré le capitalisme mondialisé, exactement comme en Chine: un système totalitaire et déshumanisé. 

3 novembre 2020 Ingénierie sociale - Le monde est sous hypnose

28 aout 2020, NOAM CHOMSKY. DISTRAIRE POUR CONTRÔLER LES CITOYENS




L’élément-clef du contrôle social est la stratégie de la distraction qui est d’éloigner l’attention publique des causes et des changements importants décidés par les élites politiques et économiques par la technique de l’inondation ou des distractions continuelles invasives et par l’information insignifiante.

Noam Chomsky

⁦‪

Les dix stratégies de manipulation de masses

1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

6 mai 2020 NF, Laboratoire P4 chinois dans la tempête

Mais Shi Zhengli et le laboratoire qui l’emploie n’étaient pas au bout de leurs peines. Fin janvier, Steve Bannon, un ex-conseiller du président Donald Trump, affirmait que le nouveau coronavirus était une arme biologique fabriquée par l’Institut de virologie de Wuhan, enflammant internet. Une étude publiée le 17 mars dans «Nature», par des chercheurs américains, a toutefois démontré que le virus n’avait pas été fabriqué, ni manipulé par des humains. 

4 mai 2020 NF, Non, le Maroc n’a pas guéri cinq cas grâce à la chloroquine 

Désinfox Un site d’informations a affirmé que cinq patients avaient été guéris grâce au médicament. C’est faux.Contrairement à ce qu’affirme un article publié sur le site mauritanien Sahara Média, le Maroc n’a jamais guéri cinq patients grâce à la chloroquine. En réalité, le site confond deux informations totalement indépendantes: «le nombre total de malades officiellement guéris au Maroc (cinq au moment de la publication) et l’annonce, postérieure, que Rabat allait se doter de stocks de chloroquine», décrypte «Le Monde».


Les guérisons évoquées ne peuvent pas être liées à la chloroquine, car cet antipaludéen n’avait pas encore été introduit dans le pays au moment de la parution de l’article.

28 avril 2020 La Matinale, Françoise Waquet LA PEUR 3/5  Extrait, Nucléaire

Mobbing, ranking et omerta

Entretien avec Françoise Waquet historienne et directrice de recherche au CNRS autour de son ouvrage " Une histoire émotionnelle du savoir. XVIIe-XXIe siècle ", paru aux éditions du CNRS en 2019. Dans ce livre lʹhistorienne nous livre une analyse du rapport entre le chercheur et ses émotions. Entretien enrichi par les témoignages de chercheurs sur la question de peur.